jeudi 15 septembre 2016

Conversations avec mon chat


Couverture Conversations avec mon chat
Titre : CONVERSATIONS AVEC MON CHAT
Auteur : EDUARDO JAUREGUI
Mon édition : PRESSES DE LA CITE
Date de parution : 2016
Nombre de pages : 352

~ Synopsis ~

Sara a presque quarante ans et des tas de problèmes... jusqu'au jour où elle rencontre un chat qui parle. Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! L'animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychanalyse commence !

~ Note & Avis ~

17/20 : J'ai été attiré par ce roman pour deux raisons : 1) Le thème du chat 2) Le thème de la psychanalyse. Je dois vous avouer que je ne suis pas déçu d'avoir acheter ce livre même si je n'ai pas l'habitude de mettre autant d'argent (20 euros) dans un livre (généralement je les achètes d'occasion ou alors ils ne dépassent pas 16 euros) mais pour ce coup c'est un billet de 20 euros que j'ai vraiment bien investi puisque cette histoire est touchante et vraiment intelligente. Je n'ai cependant pas été très attaché à Sybille et Sara mais vers la fin du livre, j'ai fini par les adorer. L'histoire de Sara est banale mais est suffisante pour tomber dans la dépression ce qu'explique joliement l'auteur : la façon dont Sybille la chatte est introduite dans l'histoire comme un genre de psy est incroyablement bien faite, on y croit, on a envie que ce chat toque à notre fenêtre. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui été vraiment agréable à lire, ce livre se lit très vite grâce à cela. Je recommande ce livre à tous, il est magnifique et très touchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire