mercredi 23 décembre 2015

L'avare


Couverture L'Avare
Titre : L'AVARE
Auteur : MOLIERE
Mon édition : HACHETTE
Date de parution : 2000
Nombre de pages : 176

~ Synopsis ~

Harpagon n'a jamais quitté l'affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d'emploi bien souvent. On l'a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourg affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre ou haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais " prête " le bonjour ? Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farce bouffonneries. Mais son génie comique cache mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l'inventeur de ces monstres d'égoïsme, névrosés d'Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.

~ Note & Avis ~

15/20 : Voilà une pièce très drôle qui m'a permise de rencontrer pour la première fois notre chère Molière ! Je ne suis donc pas déçu même si parfois le rythme pouvait être lent. J'ai adoré le personnage d'Harpagnon, sa façon d'être tellement naturelle. Il y a certains moments où j'ai vraiment explosé de rire et c'est très rare que ça m'arrive pendant la lecture d'un livre. En revanche, certains aspects étaient décevants comme un certain moment où quelques personnages parlent d'argent, je ne comprenais pas trop l’intérêt et ça me faisait perdre le fil de ma lecture. J'ai très envie de voir l'adaptation avec Louis de Funès, un acteur que j'admirais étant petite et que j'ai bien envie de revoir. Je vous conseille cette pièce si vous avez envie de rire et de passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire