dimanche 11 septembre 2016

Les faux monnayeurs & Le journal des faux monnayeurs



Couverture Les faux-monnayeurs
Titre : LES FAUX-MONNAYEURS
Auteur : ANDRE GIDE
Mon édition : FOLIO
Date de parution : 1925
Nombre de pages : 384

~ Synopsis ~

Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges.

~ Note & Avis ~

13/20 : Ce roman a pu vraiment me dérouter par moment mais je l'ai fini en comprenant à peu près où voulait en venir l'auteur. Le problème avec ce livre, c'est qu'il y a beaucoup trop de personnages, on se perd vraiment très vite et les intrigues sont assez étranges. Beaucoup de connotations incestueuses et homosexuelles peuvent perdre le lecteur qui n'est pas préparé à cela. Le thème initial, les fausses pièces de monnaie misent en circulation, n'est presque pas traité ce qui m'a vraiment étonné et déçu. L'auteur a une belle écriture et le roman se lit très vite malheureusement ça ne sauve pas tout, je reste sur mon avis assez mitigé.


Couverture Le journal des Faux Monnayeurs
Titre : JOURNAL DES FAUX-MONNAYEURS 
Auteur : ANDRE GIDE
Mon édition : L'IMAGINAIRE GALLIMARD
Date de parution : 1927
Nombre de pages : 127

~ Synopsis ~

Rares sont les écrivains qui, parallèlement au roman qu'ils écrivent, tiennent un journal de leur travail et le publient de leur vivant. C'est le cas d'André Gide avec son célèbre roman de l'adolescence perverse, Les faux-monnayeurs. Le Journal des faux-monnayeurs est le long dialogue de Gide avec ses personnages au fur et à mesure de leur création. C'est ainsi qu'il se familiarise avec l'atmosphère trouble dans laquelle évoluent ses héros : Edouard qui tient son journal, Olivier Molinier, Bernard Profitendieu... Tout au long, Gide apprend à vivre avec eux et il dépasse parfois le cadre du roman proprement dit. Ce Journal, qui est aussi son "cahier d'études", permet de mieux sentir le mécanisme créateur, l'intelligence critique, l'ironie du grand romancier.

~ Note & Avis ~

11/20 : Une question : Quel intérêt ? Non mais franchement, je me suis beaucoup ennuyé en lisant ce journal. On voit bien que c'est un journal puisque ça parait vraiment très brouillon ! Rien n'est vraiment important pour comprendre Les Faux-Monnayeurs même si j'avoue que certains points ont tout de même pu être éclairer. Je ne conseille pas la lecture de ce journal sauf si vous avez vraiment aimé Les Faux-Monnayeurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire