dimanche 11 septembre 2016

Oedipe Roi


Couverture Oedipe roi
Titre : OEDIPE ROI
Auteur : SOPHOCLE
Mon édition : FLAMMARION
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 304

~ Synopsis ~

Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.

~ Note & Avis ~

15/20 : Ce mythe m'a toujours passionné et le redécouvrir dans ce livre après l'avoir initialement découvert dans La Machine Infernale m'a ravi ! J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui est très belle mais assez facile à comprendre pour un auteur antique. Pour citer un inconvénient, je parlerais du choeur qui chante, je n'y ai pas vu grand intérêt. Le reste du mythe est conté de façon magnifique avec des personnages qui sont tels qu'on les imagine. Ce livre se lit très facilement et est très utile à la culture générale et pour les études, c'est un classique à part entière qui, à mon avis, doit être lu de tous !

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'on ne comprend pas trop l'importance du chœur dans cette pièce mais à part ça, je l'ai adoré. Je me suis rendue compte que je ne connaissais finalement pas vraiment ce mythe et la pièce aide à la découvrir de façon intéressante.

    RépondreSupprimer