vendredi 26 décembre 2014

L'épreuve : La trilogie

Couverture L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

~ Fiche ~

Le labyrinthe est le premier tome de la saga "L'épreuve" de James Dashner paru en 2012.
Récemment ce premier tome a été adapté au cinéma sous le même nom avec notamment
 Dylan O'brien (Teen Wolf) dans le rôle de Thomas, Thomas Brodies-Sangster (Game of thrones)
dans le rôle de Newt et Kaya Scodelario (Skins) dans le rôle de Teresa. (Je tenais a en parler parce que j'ai adoré le film et les acteurs principaux).

~ Synopsis ~
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

~ Note & Avis ~

17/20 : C'est un très bon premier tome, on ne s'ennuie vraiment pas. Il est facile à lire car les chapitres sont courts et le style d'écriture est très bon. Je me rappelle avoir lu ce livre car j'avais vu qu'il allait être adapté en film avec Kaya Scodelario, une mannequin et actrice que j'adore, je suis loin d'être décu. J'ai préféré le livre car il y a évidemment plus de détails et je trouve que dans le film certaines choses importantes ont été supprimés. Voilà j'adore ce premier tome et suis très contente de ma lecture. 
Couverture L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

~ Fiche ~

La terre brûilée est le deuxième tome de la saga "L'épreuve de James Dashner paru en 2013.

~ Synopsis ~
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

~ Note & Avis ~

16/20 : Ce deuxième tome est une réussite. J'ai aimé l'évolution des personnages, de leur parcours. J'ai aimé qu'on change d'atmosphère en entrant dans la terre brûlée. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré à cette trilogie : elle ne se passe jamais (ou presque) au même endroit, on en change dans chaque tome. Je pensais que ce tome serait moins bon que le premier mais il était presque aussi bien, je suis très contente et surprise de cette lecture.
Couverture L'épreuve, tome 3 : Le Remède mortel
~ Fiche ~

Le remède mortel est le troisième et dernier tome de la saga "L'épreuve" de James Dashner paru en 2014.

~ Synopsis ~
Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est terminé, qu'ils ont recueillies tout ce qu'ils pouvaient des essais et doivent maintenant compter sur les blocards, avec leur mémoire restaurée, pour les aider pour l'ultime mission. C'est aux blocards de compléter le plan pour le traitement de la Braise avec un test volontaire final. Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que même les essais ou variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus qu'ils le pensaient. Et il sait qu'il ne peut pas croire un mot de ce que le WICKED dit. Le temps des mensonges est terminé. Mais la vérité est plus dangereuse que Thomas ne pouvait l'imaginer. Qui survivra au remède mortel ?

~ Note & Avis ~

15/20 : J'ai apprécié ce tome mais beaucoup moins que les autres. La fin n'est pas terrible et on en apprend pas tant que ça. Il y a également des passages longs et ennuyeux qui m'ont souvent donné envie de refermer le livre. J'ai tout de même apprécié le dénouement de l'histoire même si je m'attendais à mieux, beaucoup mieux.  Ce livre n'est tout de même pas un échec, j'ai quand même passé un agréable moment en le lisant et l'ai refermé avec un pincement au coeur puisque c'est le dernier tome.


2 commentaires: