mardi 27 octobre 2015

Apprendre à finir


Couverture Apprendre à finir

Titre : APPRENDRE A FINIR
Auteur : LAURENT MAUVIGNIER
Edition : DE MINUIT (DOUBLE)
Mon édition : 2004
Nombre de pages : 127

~ Synopsis ~

Il avait dit : ici, je n'en peux plus. Avec toi je ne peux plus. Alors après son accident, les semaines dans la chambre blanche, son retour à la maison pour la convalescence, ça a été comme une nouvelle chance pour elle, pour eux. Elle a repris confiance et elle s'est dit, je serai celle qui donnera tout, des fleurs, mon temps, tout. Pour que tout puisse recommencer. 


~ Note & Avis ~

14/20 : Malheureusement, ce roman ne m'a pas conquise. La femme qui narre l'histoire se répète sans cesse ce qui est agaçant mais en même temps permet de comprendre totalement son état psychologique, je reste donc partager sur ce point. J'ai adoré le style d'écriture : pas de dialogues, tout s'enchaîne et c'est une des raisons qui m'a fait continuer ma lecture. Oui dès fois j'avais fortement envie de poser le livre et d'abandonner car la narratrice me tapait vraiment sur les nerfs à se faire passer pour la victime tout le long, à être spectatrice de son malheur (mais je n'avais pas le choix de continuer c'est un livre que je lis pour mon cours de français x)). J'avais juste envie de lui dire : "Réagis ! Reprend ton mariage en main !" et cette chère madame me répondait par ses écrits en disant qu'elle avait peur, toute sa vie est dominée par la peur : c'est ce qu'on ressent tout au long du roman. Aussi, je dois avouer que c'est un bon livre si vous avez envie de sombrer dans une profonde dépression surtout à cette époque de l'année : ce n'est pas ce qui va vous consoler du mauvais temps, à éviter les jours de pluie si vous ne voulez pas empirer votre morale x) En bref, je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires de jalousie et d'amour compliqué et surtout si vous aimez les suivis psychologiques des personnages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire