samedi 3 octobre 2015

Le Horla et six contes fantastiques

Couverture Le Horla et autres récits
Titre : LE HORLA ET SIX CONTES FANTASTIQUES
Auteur : GUY DE MAUPASSANT
Date de parution : 2000
Edition : HACHETTE
Nombre de pages : 156

~ Synopsis ~

Un être invisible hante un personnages qui ne peut lui échapper. Une jeune morte réapparaît dans un château gardé par un étrange jardinier. Une main s’anime et tue l’homme qui la gardait chez lui comme un trophée… Voici le sujet de trois des sept nouvelles de ce recueil, sept nouvelles fascinantes où le lecteur, confronté à des faits insolites et captivé par l’art du conteur, sent parfois vaciller sa raison
~ Notes & Avis ~

Le Horla
17/20 : Depuis le temps qu'on me parlait de cette nouvelle que ce soit en cours ou entre amis, il fallait que je la lise et je ne regrette rien. Belle psychologie du personnages que nous offre Maupassant avec son style d'écriture qui a su m'emporter comme dans Bel-Ami malgré que ce ne soit pas le même genre d'histoire. Une nouvelle simple et effrayante que je conseille à tous les amateurs de fantastique et de classique.

La peur (1)

15/20 : La narration est parfaite et l'histoire est entraînante mais n'a vraiment rien d'original et ne m'a pas du tout fait peur, même pas un frisson. J'ai tout de même apprécié.

La Main

16/20 : Super histoire de vendetta. J'ai particulièrement aimé le "dénouement" et le style un peu glauque de l'histoire ! 

Conte de Noël

16/20 : Pour commencer, j'ai ris du nom de la nouvelle, ça ne correspond tellement pas à Maupassant x). J'ai aimé le thème de l'exorcisme, c'était intéressant de voir son exploitation dans une oeuvre classique. 

Un fou ?

15/20 : J'ai apprécié cette nouvelle mais c'est rien d'extraordinaire ! Le personnage du soit disant fou est intéressant et sa psychologie est bien faite. Après, je ne suis pas fan de ce genre d'histoires de voyances, 5ème sens, etc.

Apparation

15/20 : Pas mal. On voit à quel point le personnage prinipal est hypnotisée par la femme fantôme et la façon dont il croit dur comme fer au fait que ce serait une humaine.

La peur (2)

16/20 : Une nouvelle qui clôture bien ce recueil car elle explique clairement la peur en elle-même et comment l'humain y réagit. J'ai préféré "La peur (2)" à la "La peur (1)" et de loin !

~ Avis général ~


16/20 : J'ai adoré ce recueil car je n'avais jamais lu de livres fantastiques classiques. De plus, je suis une fan de Maupassant qui est un de mes auteurs préférés et j'ai retrouvé son magnifique style d'écriture ! Le Horla est ma nouvelle préféré car elle est plus longue et permet donc de mieux comprendre le personnage et ce qui lui arrive. Je vous conseille cet ouvrage qui est court mais très bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire