dimanche 1 mai 2016

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


Couverture Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle
Titre : LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE
Auteur : JONAS JONASSON
Mon édition : POCKET
Date de parution : 2012
Nombre de pages : 508

~ Synopsis ~

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

~ Note & Avis ~

15/20 : Un roman qui a plusieurs côtés : historique, humoristique, contemporain mais qui reste sympathique. Allan est un personnage intéressant qui a vécu une vie aux nombreux rebondissements, cette même vie que l'on découvre au fil des pages et dont on ne se lasse pas. Ce livre est riche en personnages en tout genre, assez farfelus pour la plupart, mais aussi en événements ce qui, parfois, peut compliquer la lecture. Le style d'écriture de l'auteur m'a lui aussi paru assez lourd, souvent j'ai eu envie de décrocher bien que l'histoire me plaisait, j'avais juste du mal à rester plonger dedans. Ce genre de livre est typique de celui dont on ne garde qu'un léger souvenir, ce qui va surement arriver pour ma part car, comme vous l'aurez compris, je l'ai apprécié mais vraiment sans plus. Je tiens particulièrement à "féliciter" l'auteur qui a vraiment fait preuve de beaucoup d'imaginations pour écrire un livre de ce genre. Je vous le conseille si vous voulez une lecture sympa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire