mercredi 18 mai 2016

Les 100 ans de Dracula


Couverture Les Cent ans de Dracula
Titre : LES 100 ANS DE DRACULA
Auteurs : COLLECTIF
Mon édition : LIBRIO
Date de parution : 2003
Nombre de pages : 154

~ Synopsis ~

Sur son cou et sa poitrine on voyait des traces de sang, et sa gorge portait les empreintes des dents cruelles qui avaient ouvert ses veines... " Minuit. L'heure où les ténèbres recouvrent le monde... L'heure du vampire ! Oh ! Bien souvent, on ne le voit pas. Mais la pâleur morbide de ses victimes et les deux points rouges qu'elles portent dans le cou signalent son terrible passage. Depuis un siècle, le comte Dracula n'a cessé d'enflammer les imaginations. Son élégance froide et raffinée fascine. Hélas ! Condamné à l'éternelle solitude, il doit, pour survivre, se nourrir chaque nuit de sang frais ! Pour fêter les 100 ans du plus célèbre d'entre eux, huit vampires sont ici réunis. Huit nouvelles (dont une, inédite, de Claude Askew) sous la plume inspirée des plus grands maîtres du genre : Goethe, Polidori, Gautier, Crawford, Stoker, Jean Ray et Lovecraft..

~ Notes & Avis ~

La fiancée de Corinthe de Wolfgang Goethe
16/20 : Une nouvelle très courte et dans une forme originale. C'est assez sympathique à lire et l'histoire est assez "belle" dans un sens car le vampire y a une forme assez élégante. Une bonne petite nouvelle pour s'initier à l'auteur.

Le vampire de John William Polidori
15/20 : Nouvelle déjà lue : http://jennybookineouraganlivresque.blogspot.fr/2016/04/contes-de-vampires.html

La morte amoureuse de Théophile Gautier
10/20 : Nouvelle déjà lue : http://jennybookineouraganlivresque.blogspot.fr/2016/04/contes-de-vampires.html

Car la vie est de sang de Francis Marion Crawford
16/20 : J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui est très intéressante et bien écrit. L'histoire est bien racontée ce qui est vraiment agréable à lire.

L'invité de Dracula de Bram Stoker
13/20 : Une histoire pas trop mal mais qui ne m'a pas beaucoup intéressé. Cependant, j'étais contente de relire du Bram Stoker sachant que j'ai bien aimé Dracula.

Aylmer Vance et le vampire de Claude Askew
15/20 : Une nouvelle sympathique à lire mais qui n'a rien d'original. J'ai quand même apprécié car le style d'écriture est magnifique.

Le gardien du cimetière de Jean Ray
13/20 : Dommage que l'histoire soit si courte, elle aurait vraiment pu être bien. L'attaque du vampire sur les gardiens n'est pas assez développé et la fin est prévisible.

La maison maudite de Howard Phillips Lovecraft
11/20 : Je ne note que la première partie de cette nouvelle car je l'ai pas fini : trop de détails m'ont poussé à abandonner. Je suis déçu, j'attendais beaucoup de Lovecraft.

~ Avis Général ~

14/20 : Un ouvrage irrégulié qui contient des nouvelles excellentes contre d'autres moins bonnes. Cependant le choix des auteurs est très bon et j'ai passé un agréable moment de lecture car toutes les nouvelles avaient un point commun : elles étaient bien écrites. J'ai lu cet ouvrage juste après avoir lu Dracula de Bram Stoker et j'ai bien aimé enchaîné sur ces petites nouvelles distrayantes. Je vous conseille cet ouvrage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire