jeudi 5 février 2015

Quatre filles et un jean, Tome 1

Couverture Quatre filles et un jean, tome 1
Titre : QUATRE FILLES ET UN JEAN TOME 1
Auteur : ANN BRASHARES
Date de parution : 2002
Edition : GALLIMARD JEUNESSE
Nombre de pages : 308

~ Synospis ~

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.

~ Note & Avis ~

16/20 : C'est la première fois que je lis ce roman culte de la littérature jeunesse et je ne suis pas déçu. Au début l'histoire ne me disait vraiment rien, je trouvais le sujet un peu étrange et me demander comment l'auteur allait l'exploiter. Au final, j'ai aimé les péripéties de Tibby, Carmen, Bridget et Lena, qui sont toutes très différentes et c'est ce qui les rend attachantes. J'ai aussi aimé le thème de l'été, ça faisait du bien d'imaginer la Grèce sous le soleil pour Lena ou le camp de vacances de Bee. J'ai même failli verser une larme à la fin pour Bailey. En résumé, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de lire les autres.

2 commentaires:

  1. Cette saga est vraiment géniale. Et, le cinquième tome est superbe ♡
    Je crois bien que c'est un des livres qui m'a fait le plus pleurer...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'ai versé ma larme dans le premier tome à la mort de Bailey après je verrais par la suite !

    RépondreSupprimer