mercredi 23 mars 2016

Contrecoups


Couverture Contrecoups
Titre : CONTRECOUPS
Auteur : NATHAN FILER
Mon édition : MICHEL LAFON
Date de parution : 2014
Nombre de pages : 352

~ Synopsis ~

Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps… Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.

~ Note & Avis ~

15/20 : Plutôt déçue par ce roman qui avait pourtant l'air touchant. Aucun suspens, j'avais tout de suite compris comment Simon est mort. L'histoire est certes original et bien ficelée, je n'ai pas été touchée par Matthew et sa famille qui ne sont pas attachants à mes yeux. Cependant, je trouve que la vision du monde qu'à Matthew paraît assez rapprocher de celle d'un vrai schizophrène, le roman a donc un côté authentique. J'aurais aimé voir plus de personnages d'autant que certains rendaient l'histoire plutôt glauque comme Jacob que je n'ai pas apprécié et qui n'avait pas d'utilité selon moi. Je ne sais pas trop quoi penser car j'ai aimé mais d'un côté pas du tout, je ne le conseille qu'aux gens qui sont vraiment intéressés par les thèmes de la famille et de la psychologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire