jeudi 14 avril 2016

Contes de vampires


Couverture Contes de vampires
Titre : CONTES DE VAMPIRES
Auteurs : COLLECTIF
Mon édition : FLAMMARION
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 157

~ Synopsis ~

Comment échappe-t-on à un vampire ? C'est cette angoissante question que sont contraints de se poser tous les personnages de ces nouvelles. Aubrey peut-il empêcher lord Ruthven de s'en prendre à sa jeune sœur ? Romuald peut-il résister à la belle Clarimonde qui, chaque nuit, l'entraîne dans une existence de plaisirs et de débauche contraire à ses vœux pieux ? Luigi peut-il sauver sa femme et son enfant des griffes d'un revenant furieux ?

~ Notes & Avis ~

Le Vampire de John William Polidori
15/20 : J'ai plutôt apprécié cette nouvelle car je l'ai trouvé bien écrite et le vampire redouble de méchanceté ce que j'adore chez les personnages. Le soucis c'est que le thème des vampires ne m'intéresse pas du tout alors je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans l'histoire. Cette nouvelle est très courte, mais ce serait trop si elle serait plus longue. 

Le Mari Vampire de Luigi Capuana
12/20 : Je n'ai pas du tout aimé cette nouvelle où il y a beaucoup de longueurs alors qu'elle ne fait que vingt pages. L'histoire est intéressante mais mal racontée ce qui gâche tout. De plus, les personnages ont un côté très arrogant ce qui m'a agacé.

La Morte Amoureuse de Théophile Gauthier
10/20 : J'ai du sauté des lignes tellement cette nouvelle m'a ennuyé : trop de longueurs et de passages inutiles : la moitié de la nouvelle est consacrée à comment le prêtre tombe amoureux de sa belle vampire. Sinon l'histoire aurait vraiment pu être bien mais comme pour Le Mari Vampire, elle est mal racontée.

~ Avis général ~

12/20 : J'ai dû lire cette ouvrage pour les cours et franchement je ne pense pas que je l'aurais fini sinon. La seule nouvelle qui m'a intéressé un minimum est la première, les deux autres m'ont juste paru ennuyeuses. En revanche, je trouve les styles d'écritures des trois auteurs vraiment magnifiques et ça a donné des côtés agréables à ma lecture. Je conseille cette ouvrage aux fans de vampires et de fantastique, les autres, passez votre chemin ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire